Ce début d’année est marqué par une tendance à la baisse dans différents établissements bancaires. On constate par rapport à novembre dernier une diminution de -0,40 voire -0,60%.
Par ailleurs, il arrive que certaines banques pratiquent des prêts bonifiés : en effectuant un financement sur “plusieurs lignes” (cela consiste à faire un prêt principal ainsi qu’un ou plusieurs prêts complémentaires à taux préférentiel). De ce fait, le taux moyen du prêt peut être considérablement inférieur au barème standard. / Bien que le mois de décembre a été marqué par une légère hausse de l’inflation (3,7%), on devait retrouver une certaine stabilité, qui pourrait se traduire par un ajustement à la baisse des barèmes dans les prochains mois.
En ce qui concerne la concurrence entre établissements bancaires, elle profite notamment aux acquéreurs : en effet, l’accompagnement d’un courtier peut vous faire réaliser d’importantes économies sur le coût global d’une acquisition (sur des biens anciens, avec ou sans travaux ou encore dans le neuf).
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.