Alors qu’en octobre la production de prêts à l’habitat est restée stable – 9,2 milliards d’euros – la Banque de France annonce une hausse pour novembre. Pour mémoire, cette production était de 16 milliards en novembre 2022.
Le volume attendue pour novembre serait de 9,8 milliards d’euros donc encore loin des 16 milliards de l’année dernière et même, des 12,6 milliards d’avril 2023.
La question qui se pose à présent : le marché a-t-il atteint son point bas ? Ces premiers signes de reprise le laisse à penser alors même que la hausse des taux se poursuit. En octobre, le taux moyen pratiqué était de 3,87% selon la Banque de France et il aurait même franchi la barre des 4% en novembre.
Après avoir quelque peu freiné l’octroi des crédits – dans un souci de conservation des marges – les banques rouvrent à nouveau légèrement les vannes. Certaines ont même engagé une petite baisse des taux et le problème du taux d’usure a été réglé par sa mensualisation. Cependant ce taux devrait redevenir trimestriel en janvier 2024 mais dans un contexte de taux directeurs plus stables.
Des discussions sont, par ailleurs, en cours entre le Gouvernement et la Banque de France sur des ajustements qui pourraient être apportés aux normes HCSF – normes qui encadrent l’octroi des crédits.