Cela se confirme ! Plusieurs banques ont en effet annoncé de nouvelles baisses de taux, confirmant la tendance déjà observée en janvier.
Le début d’année 2024 voit aussi le retour d’une concurrence plus vive entre établissements, signe d’une volonté de reconquérir des parts de marché : une bonne nouvelle donc pour les candidats à l’emprunt, qui peuvent désormais obtenir des taux en moyenne à 4% voire moins pour les meilleurs profils.
De plus, si la Banque Centrale Européenne a laissé ses taux directeurs inchangés le 25 janvier, c’est finalement aussi un signal positif. Celui de la maitrise de l’inflation, qui ouvre la voie à de nouvelles baisses de taux dans les prochaines semaines ou les prochains mois.
Enfin, la Fédération bancaire française annonce un dispositif pour réexaminer les refus de crédits immobiliers. Sous réserve de respecter les critères de durée et d’endettement maximum, le refus de prêt pourra être “contesté”. Une forme de seconde chance avec pour objectif de stimuler le marché.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.