Les professionnels de l’immobilier appellent à l’aide face à la crise sans précédent du secteur. Du neuf à l’ancien, du privé au public, du résidentiel au tertiaire, le marché est à l’arrêt…le train de l’immobilier déraille.
Les propositions fusent donc de toutes parts mais cet amoncellement de solutions proposées sous forme de mille-feuille peut-il sauver le secteur ? parmi ces solutions proposées :
- La création d’un statut de bailleur social privé avec, pour conséquence, une fiscalité harmonisée pour tout logement loué.
- Eviter de munir les bailleur privé – en mettant fin à l’idée de réduire les aides aux locations meublées
- Assouplir le calendrier imposé aux bailleurs pour la rénovation énergétique des logements
- Accompagner fiscalement cette réalisation de travaux énergétique – en réduisant par exemple de 50% les droits de succession sur ces biens rénovés.
Et ce ne sont que quelques propositions dans un inventaire à la Prévert. Les acteurs de l’immobilier sont bien conscients que bon nombre de ces propositions resteront lettre morte, de tel sorte qu’est évoqué depuis peu l’idée de dégainer l’arme de la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) sur la Loi « Climat et résilience » en invoquant la spoliation du droit de propriété.
Également évoqué, la création d’un collectif réunissant une grande partie des acteurs – la Fédération Française du Bâtiment, la FNAIM, l’Union Sociale pour l’Habitat, l’Union Nationale des Economiste de la Construction…
Mais les professionnels préviennent déjà : si les Pouvoirs Publics font la sourde oreille « ça va aller très mal ».