Alors que le marché est sous tension et que le nombre de vente dans l’immobilier est en recul sensible, les prix ne sont toujours pas à la baisse.
Un vendeur sur deux n’est toujours pas prêt à revoir son prix alors même que 87% des ces mêmes vendeurs sont eux-mêmes en recherche d’une acquisition. Plusieurs enseignements à tirer de ce constat :
- 90% des agents immobiliers constatent une baisse du nombre d’acheteurs : les primo-accédants sont bloqués par l’inflation et la hausse des taux d’intérêts des prêts immobiliers ; les vendeurs bloquent leur projet de nouvel achat en attendant une baisse des prix qu’eux-mêmes ne sont pas prêts à appliquer sur la vente de leur bien.
- Les délais de vente se sont considérablement accrus – 90 jours contre encore 60 jours au 2ème trimestre 2023.
- Les passoires thermiques font les frais de l’augmentation parallèle des coûts de l’énergie et des annonces sur la probable évolution de la législation. Les délais de vente pour les biens classés F et G sont passés à 97 jours.
- Les professionnels de l’immobilier deviennent eux-mêmes plus exigeants. Le refus de prendre un mandat en raison d’un prix de vente estimé trop important est devenu beaucoup plus fréquent. Cette sélection s’opère par ailleurs également sur les logements très mal classés au niveau du DPE.