En ce débu d’été, nous avons observé un certain attentisme des banques, plusieurs établissements ayant laissé leurs grilles de taux inchangées en juillet par rapport au mois dernier. Les quelques ajustements à la hausse ou à la baisse permettent de conserver un taux moyen sur 20 ans de l’ordre de 3,80%.
Cependant, au-delà des barèmes “officiels” communiqués par les réseaux bancaires, nous notons des efforts important sur les bons profils : conjugués à des opérations commerciales, certains dossiers obtiennent des décotes importantes, de 0,10 à 0,30% voire plus !
Par ailleurs, de plus en plus d’établissements attachent de l’importance au résultat du DPE, favorisant ainsi les logements vertueux au détriment de ceux ayant obtenu une note de E, F ou G.
Un achat avec des travaux de rénovation énergétique peut permettre de cumuler différents dispositifs (offre commerciale, éco-PTZ…), faisant dans ce cas baisser significativement le taux moyen. Une piste à ne pas négliger, vous pouvez retrouver notre article “Acheter un logement avec travaux ?” pour vous éclairer.