Quelles évolutions pour le PTZ.
Le Ministre de l’Economie Bruno LE MAIRE a récemment annoncé être prêt à une ouverture sur le PTZ. Après avoir acté un resserrement, voilà que le Gouvernement fait marche arrière.
Ce Prêt à Taux Zéro n’est aujourd’hui que très peu accessible aux classes moyennes en raison des ses critères. L’idée serait donc de modifier ces critères mais de manière différenciée.
- Un PTZ recentré sur les appartements neufs en zones tendues.
- Une PTZ réservé à l’achat de logements anciens dans les zones détendues mais avec des conditions de rénovation.
Ce revirement fait suite aux réactions des professionnels de l’immobilier mais aussi d’une partie de la classe politique suite aux annonces de resserrement des conditions d’accès à ce prêt. En effet, une sénatrice estimait que ces nouvelles conditions excluaient du dispositif 60% des ménages dans 93% du territoire.
Déjà en 2022, le nombre de PTZ s’était établi à 63 000, soit 17% de moins qu’en 2021. Et le 1er trimestre 2023 a encore vu une chute de près de 26% du nombre de PTZ accordés par les banques – avec une moyenne de 52 000 € par dossier.
L’ensemble des acteurs de la profession est donc dans l’attente de nouvelles annonces avec, notamment, une révision du zonage.